S.K. : Mais le verre lui-même est très brillant, très attirant et "sexy", beaucoup de séduction. Là aussi, il y a un show.

V.C. : Et bien sûr, vu les difficultés de ce métier, enfin surtout pour en vivre, la tentation est grande pour se servir, premièrement, du côté spectaculaire, et deuxièmement de la séduction du verre ! A y regarder, peu de verriers se risquent dans le bizarre, l'iconoclaste...


Verre de Seikichi Inamine


L.A. : Moi j'ai eu du mal à sortir de mes habitudes, à voir même les choses différemment, c'est vrai, non ? j'ai appris très jeune avec les anciens, on rigolait pas ! et puis comme tu l'as dit, Vincent, on passe beaucoup de temps à l'atelier, et pas dans les musées, ni à l'université, non ?
Moi j'ai arrêté le four et avec Sylvia on est parti en voyage à Paris, et là j'en ai vu des musées ! et en revenant je me suis mis un peu à dessiner. Alors j'ai pu commencer à faire des choses, bizarres comme tu dis, que j'avais jamais pensé faire. Les stagiaires pour ça aussi c'est bien. Maintenant ils ont fait des choses avant, soient des études ou un autre boulot avant, et ils commencent avec un état d'esprit plus ouvert.
V.C. : En France, c'est dernières années il y a comme un mouvement qu'on appelle les créateurs. Ce sont comme une nouvelle génération d'artisans d'art ou de fabricants d'objets, entre les techniques traditionnelles et le design, le graphisme, l'art contemporain. Je ne sais si il y a ce mouvement ici en Espagne ? en France c'est assez important. T'as lu le lire que je t'ai envoyé ? (rires).

L.G. : C'est vrai, moi j'ose pas faire trop simple, je crois qu'il n'y a pas de travail, non ? pourtant tu m'as montré des peintures comme ça.

V.C. : Mais c'est normal, dans le métier, on dit qu'il faut en moyenne 5 ans pour apprendre à faire un verre à pied, alors quand tu l'as...
Si on regarde la peinture ou le dessin, il y a pleins d'artistes, maîtrisant parfaitement leurs techniques qui avec le temps, ont simplifié, abandonné le virtuose, voir régressé, des musiciens qui ont simplifié leurs compositions ou se sont mis à jouer moins vite...



Suite...>